Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne
4 mai 2007

J'ouvre mon frigo les jours de canicule, c'est grave ?

Hé mec, j'ai eut une super idée pour les grandes chaleurs ! J'ouvre mon frigo !

Tu ouvres ton frigo ?

Bah ouais, le frigo, il fabrique du froid ! Donc si je l'ouvre, il va faire plus froid dans la pièce !

Désolé de te décevoir, mais c'est faux.
Avant tout, voyons comment ça fonctionne un frigo. Un réfrigérateur, c'est une machine thermique. Petit schéma de circonstance :

Mahcine_thermique

schéma de circonstance d'une machine thermique, d'une telle beauté
que ça me fait des frissons partout

Maintenant, expliquons le schéma.

Ouais, ça serai sympa, parce que là, ton schéma ...

Alors au centre, pour symboliser son importance dans toute machine thermique : Le Fluide. Il sert a véhiculer. Tout transfert se fait grâce a fluide. En général, il s'agit de l'air, mais dans le cas d'un frigo, il s'agit d'un produit réfrigérant, qu'a un nom super compliqué (du genre Isobutane ou Chlorofluorocarbone).
Ensuite toute machine thermique digne de ce nom dispose d'un système mécanique, capable de produire un travail mécanique, afin de modifier le fluide (par exemple un compresseur, qui va dépenser de l'énergie pour compresser le fluide).
Puis viennent les deux sources de chaleur (chaleur ici au sens large, c'est a dire source de chaud ou de froid) : La pièce ou se trouve le frigo, la source de chaleur 1, à la température T1 et l'intérieur du frigo, source de chaleur numéro 2 à la température T2.

D'accord. Mais les transfert thermique c'est quoi ?

Et bien c'est là qu'intervient le principe de fonctionnement d'un frigo. On a vu précédemment que le sens naturel du transfert thermique se fait de la source la plus chaude vers la plus froide (sisi, c'est là même). Mais dans le cas d'un frigo, le principe est renversé, on veut que le transfert thermique se fasse de la source la plus froide, vers la source la plus chaude (évacuer la chaleur de l'intérieur du frigo vers l'extérieur du frigo).
Donc, pour aller ainsi a l'encontre de la mère nature, pauvres fou que nous somme, il faut fournir le fameux travail mécanique. En apportant de l'énergie extérieure au système, on parvient ainsi a refroidir un enceinte close.

Bon d'accord. Mais ça n'empêche que mon frigo, il fait toujours du froid ! Alors pourquoi qu'en l'ouvrant j'ai pas du froid dans ma cuisine ?

Lorsque tu ouvre ton frigo, tu confond les deux sources de chaleurs. Donc tu pompe le chaud dans le frigo, pour le rejeter dans ta pièce, qui communique maintenant avec ton frigo ! Donc le fait d'ouvrir la porte ne va avoir aucun effet sur la température de la pièce à long terme bien sur. Dans un premier temps, la pièce va effectivement être refroidie, mais pas significativement.
Mais en réalité les effet son plus pervers ! En ouvrant son frigo, en réalité on augmente la température de la pièce.

Ha bon ? Et pourquoi, alors  ?


C'est parce qu'aucun système n'est parfait. Toute transformation se fait avec des pertes d'énergie. Ainsi le système mécanique va produire de la chaleur (A cause de l'effet Joules, qu'on verra peut être plus tard). La chaleur émise par le système mécanique est proportionelle au travail qu'il effectue. Donc si on augmente la taille de l'enceinte a réchauffer (en ouvrant la porte du frigo), la chaleur  dégagée par celui-ci sera plus importante. Comme ouvrir la porte du frigo ne change pas la température de la pièce, au final la température de ta cuisine va bel et bien augmenter.

Haaa ouaais. Mais alors je fait quoi pour les grandes chaleur ?


Achètes toi une clim', une pompe a chaleur, un ventilo, ou bien tu t'enfermes dans le frigo.

Publicité
Commentaires
P
rien à voir avec ça. ce n'est pas la chaleur dissipee dans tes cables eletriques qui explique un rendement de 50% au max.<br /> C'est un cycle thermodynamique. même une machine idéale - Carnot, pas d'irreversibilité dans les détentes, compressions, ou transformations du fluide - on est loin d'atteindre une efficacité de 1 (du au second principe de la thermodynamique).<br /> <br /> une machine reelle a un rendement encore plus petit.
F
Bonjour, moi je dis plus simplement que si j'ouvre le frigo, et que je le mets a fond, il va faire du froid, mais aussi du chaud : vous savez la grille noir derriere et bien elle chauffe avec la meme proportion que le frigo fait du froid (quoique en pratique elle fait encore plus de chaleur mais bon..) L'idée n'est pas bete si la grille noir n'était pas dans la meme piece et que le frigo ait une puissance bien maigre pour refroidir assez..
P
Les CFC, c'est pas bien. C'est méchant, c'est pas beau, ça fait pulluler les pigeons et ça tue les jolies fleurs et les beaux arbres qu'ils sont le poumon (droit) de notre planète. D'ailleurs les CFC sont interdits (en principe, du moins)<br /> Mais à part ça, c'est une note fort sympathique :D
E
Je dois l'avouer : j'ai pas tout compris, mais si j'ai besoin de froid, j'irai m'enfermer dans le frigo, en limitant le temps où il est ouvert.<br /> <br /> Et si on nous dit de toujours refermer le frigo, ça serait donc pour ne pas réchauffer la pièce ?
A
J'ai tout compris ! Maintenant, au lieu d'ouvrir le frigo, j'ouvrirais le congelo !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité